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9 octobre 2013 3 09 /10 /octobre /2013 20:24

Sortie de terrain du jeudi 26 septembre à Avrillé (49).

Nous avons été reçus cette semaine par Madame Rutherford, chargée de mission à l'aménagement du territoire et à la prospective territoriale au sein de la commune d'Avrillé. Située au nord d'Angers, cette ville de 13 000 habitants est en pleine mutation depuis le lancement du tramway en juin 2011.

La ville est confrontée aux enjeux inhérents à de nombreuses communes périurbaines auxquels s'ajoute la nécessité de constituer des centralités, afin de rompre avec la logique morphologique d’Avrillé : une ville rue.

La réflexion actuelle en matière d'aménagement se doit d'être intégrée et de considérer les pratiques de déplacements, les modes d'habiter, ainsi que de repenser certaines fonctions urbaines en considérant les dynamiques à l'œuvre sur le territoire communal, mais également sur le reste de l'agglomération.

Le tramway constitue ici, bien plus qu'un équipement de transport classique. Il s'agit d'un élément central dans la stratégie de développement du territoire. L'axe du tramway s'accompagne de projets immobiliers (près de 800 logements privés et sociaux) permettant ainsi de constituer un corridor urbain plus dense (rentabilisation de l'équipement communautaire).

Ce projet n’étant pas hors contexte, il est soumis au ralentissement du marché immobilier. Contrairement aux bailleurs sociaux, les promoteurs immobiliers privés rencontrent plus de difficultés à pré-commercialiser leurs biens et à faire sortir de terre les logements. Ceci risque de mettre en péril, du moins à court terme, la volonté de créer les conditions nécessaires à une mixité sociale, et ce sur fond d’enjeux politiques et d’échéance électorale.

Une ligne de tramway support de développement territorial
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