Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2010 2 26 /10 /octobre /2010 09:33

Nous avons eu le plaisir et l'honneur de recevoir respectivement lundi 11 et mardi 12 octobre 2010, Monsieur Renaud DALBERA, chargé de mission et ancien directeur du service "actions économiques" au Conseil Régional des Pays de la Loire ainsi que Monsieur Allain MONNET, inspecteur des installations classées pour la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) des Pays de la Loire.

Ces rencontres interviennent dans le cadre du séminaire "Entreprises et développement local comparé", comptant pour l'unité d'enseignement Développement territorial européen.

M. Renaud DALBERA, directeur de l’action économique de septembre 2004 à juillet 2010, nous a d'abord présenté la place du Conseil Régional dans le dispositif général administratif. En effet, la Région joue un rôle prépondérant dans le développement économique. Cependant, ses actions se complètent avec les actions de l'État et des autres collectivités. L'échelon régional, de par sa taille, permet une meilleure organisation territoriale, notamment grâce au Schéma Régional de Développement Economique. Il nous a alors détaillé les choix stratégiques de la Région Pays de la Loire en expliquant notamment les techniques et les partenariats financiers utilisés pour faire du développement économique. M. Renaud DALBERA a fini son intervention en nous développant les mesures prises par la Région pour répondre à la crise économique mondiale de 2008. Il a fallu être très réactif pour proposer des solutions adaptées aux industries régionales. Un bilan des mesures économiques de la région, ponctué d'échanges avec les étudiants, a clôturé la séance.

M. Allain MONNET, a commencé par nous faire un état des lieux de la législation des installations classées pour la protection de l'environnement. En effet, cet inspecteur, représentant de l'État, s'occupe de contrôler les installations des entreprises qui peuvent comporter des nuisances ou des risques pour l'environnement. C'est une des actions de la DREAL (issue de la fusion de la DRIRE, de la DRE et de la DIREN). Il nous a ensuite exposé les différents intervenants,  la nomenclature des installations classées, les différentes procédures, et les attentes des industriels. Cet aspect technique, apporté par M. Allain MONNET, nous a permis de prendre en compte l'aspect environnemental dans le choix territorial des entreprises.

Notre travail est alors de réaliser une note de synthèse par groupe de 3 sur l'ensemble de ces deux interventions, auxquelles se rajouteront une autre rencontre avec Mme Stéphanie Guitteny, Chargée de Mission Développement Durable au sein du groupe E.Leclerc.

Partager cet article
Repost0

commentaires