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1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 16:35

Nous avons eu le plaisir de recevoir vendredi 26 novembre, Monsieur Fabrice LIMARE, directeur de la Direction Déplacements de la ville d'Angers et de la communauté d'agglomération Angers Loire Métropole (les services étant mutualisés vu qu'il n'y a pas eu de transfert de compétences de la ville à la communauté).

Son intervention s'est déroulée en trois temps, ponctuée d'échanges avec les étudiants.

Dans un premier temps, Monsieur LIMARE nous a posé le cadre législatif et réglementaire dans lequel son service évolue. On remarque une profusion de textes qui s'enchevêtrent les uns les autres et qui évoluent dans le temps rendant vite leur utilisation dépassée. Globalement, on note une prise en compte des pouvoirs publics de plus en plus importante sur la problématique du déplacement dans les villes. Débuté dès 1982 avec la loi LOTI (loi d'orientation des transports intérieurs), ce n'est réellement qu'à partir de 2000 et la loi SRU (loi de solidarité et de renouvellement urbain) que les politiques publiques intègrent la problématique du déplacement dans le développement économique. On est donc passé d'une logique de route isolée, à une logique d'espace ouvert à plusieurs mode de déplacement, inséré dans un cadre urbain, dans une approche environnementale durable, le tout engagé dans une coopération entre les acteurs publics, privés et les citoyens.

Dans un second temps, il nous a expliqué comment mettre l'ingénierie au service du territoire. En effet, le maître d'ouvrage doit être dans un dialogue constant avec le maître d'œuvre afin de cibler les besoins, les attentes, les contraintes du projet. Il s'agit de diriger et de contrôler le maître d'œuvre afin de vérifier la qualité du service et de sécuriser l'action publique. En ce sens, l'ingénieur ou le cadre territorial joue un rôle nécessaire d'aide à la décision et d'expertise conseil. C'est un véritable manager qui doit rassembler des moyens pour mener à bien son projet et être capable de proposer plusieurs solutions.

Enfin, ce directeur de service est revenu sur la problématique des déplacements et de la mobilité. Il s'agit notamment de répondre à la pratique individuelle résidence (périphérie) - travail (centre), conséquence de l'étalement urbain, par une stratégie qui vise à réduire l'utilisation de son véhicule personnel. Pour cela, il s'agit de mettre en concurrence le transport collectif et la voiture. Il est possible d'y arriver lorsque la voiture devient moins rapide que le bus. C'est une logique de congestion, de parking relais et de centre ville comme espace réservé aux piétons. Ses exemples sur la ville de Nantes et d'Angers ont permis d'illustrer ces propos. Il reviendra par ailleurs au mois de mars 2011 pour nous exposer le Plan de Déplacement Urbain d'Angers Loire Métropole, les enjeux de mobilité et présenter d’autres outils pour développer une expertise déplacements au sein d’un terrritoire.

Nous tenons à remercier Fabrice LIMARE pour ses conseils pratiques, son témoignage professionnel qu'il a su illustrer par de nombreux exemples, ainsi que pour toutes les réponses qu'il a apporté à nos questions.

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